
La sophrologie accompagne les professionnels de tous secteurs d’activité en entreprise, en établissement d’enseignement, en institution, en association,… En séances collectives ponctuelles ou régulières, autour d’une thématique adaptée au contexte dans lequel elles sont proposées, la sophrologie s’adapte au profils des participants (salariés, soignants, accompagnants, aidants, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, formateurs, entraineurs sportifs, enfants, personnes handicapées, personnes âgées, …). En séances individuelles, elle peut répondre à un objectif plus précis.
Prendre soin du bien-être et de la santé mentale de ses collaborateurs
La pandémie de covid-19 et l’actualité ont eu un impact significatif sur la santé physique et psychique des travailleurs. Cela conduit de plus en plus l’entreprise à trouver des solutions pratiques et efficaces pour diminuer le stress et l’anxiété de ses salariés et pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de ses collaborateurs dans une démarche préventive du Syndrome d’épuisement professionnel ( Burn-out ), des troubles musculo-squelettiques ( TMS ), et des risques psychosociaux ( RPS ), qui entraînent la multiplication ou l’allongement des arrêts de travail pour raison médicale.
La pratique de la sophrologie peut très rapidement améliorer le bien-être tant des salariés que des dirigeants.
Elle leur apporte des outils concrets, simples et faciles à exécuter pour leur apprendre à gérer leurs émotions dans toutes les situations stressantes et à voir les choses de façon plus positive. Elle les aide à :
• relâcher les tensions
• faire baisser rapidement leur niveau de stress
• mieux exprimer leurs émotions
• donner un sens à leur travail
• renforcer leur potentiel et développer leur créativité
• mieux travailler en équipe
• gérer les conflits
• récupérer ( sommeil )
La sophrologie est très utile pour accompagner un changement au sein de l’entreprise.
- émotions
- créativité
- échéance
- équipe
- ressources - potentiels

- douleur
- sommeil
- stress
- burn out
- violences
Les établissements d'enseignement
De la maternelle aux études supérieures, les élèves sont soumis à une forte pression tant pour les résultats scolaires et la réussite de leurs études que pour leur intégration à la vie collective. Nombre d’entre eux rencontrent des difficultés qui déclenchent des émotions difficiles à exprimer et du stress, exacerbés depuis la pandémie de covid-19. Là où des élèves ont du mal à développer la confiance et l’estime d’eux-mêmes, d’autres se sentent différents et surinvestissent leur énergie pour s’adapter à la vie en collectivité. Cela peut perturber les temps d’évaluation ( syndrome de la page blanche, crise de panique, … ), générer des difficultés relationnelles ( violence verbale, physique, harcèlement, … ), et conduire à un mal-être généralisé, pouvant aller jusqu’à la phobie scolaire des élèves et au burn-out des enseignants.
En proposant aux élèves des exercices faciles, ludiques et adaptés à leur âge et leurs besoins, la sophrologie leur donne de précieux outils pour :
• reconnaître, accueillir, exprimer et canaliser leurs émotions
• leur apprendre à (se) décharger des tensions inutiles
• leur apprendre à se projeter sereinement dans le futur
• les aider à avoir confiance en eux et à s’accepter tels qu’ils sont
• les aider à rester concentrer, à être plus attentif, à améliorer leur mémoire
• leur donner toutes les chances de réussir leurs examens ( primaire, collège, lycée, études )
La pratique de la sophrologie s’adresse également aux enseignants pour restaurer un climat scolaire apaisé ( → QUALITE DE VIE AU TRAVAIL)
- émotions
- créativité
- évaluation
- équipe
- ressources - potentiels

- douleur
- sommeil
- stress
- violences
Les établissements accueillant un public spécifique ( EHPAD, ESAT, IME, CMP, crèches, Hôpitaux, établissements pénitentiaires, ... )
Les personnes accueillies dans ces établissements spécialisés sont souvent en souffrance ( physique et psychologique ). Ne pas être chez soi, recevoir des soins, être au sein d’une collectivité, perdre son autonomie, gérer la douleur, rencontrer des problèmes de sommeil, est parfois difficile à vivre et à accepter et sont autant de facteurs de stress, d’anxiété, et de baisse de moral. Ces situations sont aussi souvent difficiles pour le personnel encadrant.
La proposition d’exercices simples, efficaces, adaptés aux spécificités du public de la structure peut rapidement amener un bien-être auprès des résidents. Le personnel de votre établissement peut également les pratiquer ( → QUALITE DE VIE AU TRAVAIL). Les outils de la sophrologie qui leur sont transmis permettent :
• de mieux gérer leur stress
• de renforcer le positif et le potentiel de chacun
• de gérer leur(s) douleur(s)
• de gérer leurs émotions
• d’améliorer la qualité de leur sommeil, leur récupération
- émotions
- créativité
- échéance
- équipe
- ressources - potentiels

- douleur
- sommeil
- stress
- burn out
- violences