Aller vers un état de conscience plus serein, positif et porteur de valeurs
Comment se déroule une séance ?
En individuel ou en groupe, la séance de sophrologie compte 3 temps :
• le temps d’accueil : ce temps permet d’exprimer, de poser, son état général (physique et/ou émotionnel), ses besoins, ses envies, ou toute autre chose qui a besoin d’être exprimer ( auprès du sophrologue ou du groupe ). En séance collective, seules les personnes qui ressentent le besoin et l’envie de s’exprimer prennent la parole (les participants ne sont soumis à aucune obligation de prendre la parole). En suivi individuel, ce temps s’adapte aux capacités et à l’envie de la personne (lorsque verbaliser s’avère difficile ou impossible d’autres outils peuvent être utiliser pour s’exprimer).
• le temps de pratique : ce temps permet de faire l’expérience des différents exercices de la sophrologie. Le sophrologue le commence en expliquant et montrant les exercices qui seront proposés, puis accompagne ce temps de sa voix dans un langage adapté au public qui participe à la séance.
• le temps de partage : ce temps permet d’exprimer au sophrologue ( et au groupe lors des séances collectives ) les ressentis vécus au cours de la pratique. En séance collective, seules les personnes qui ressentent le besoin et l’envie de s’exprimer prennent la parole. En suivi individuel, ce temps s’adapte aux capacités et à l’envie de la personne (lorsque verbaliser s’avère difficile ou impossible d’autres outils peuvent être utiliser pour s’exprimer). Le sophrologue conclut ce temps en donnant, éventuellement, des informations permettant une pratique en autonomie.
La séance se pratique dans les positions de la vie courante ( assis, debout, … ) sans tenue ni matériel particuliers.
J’accueille les particuliers en cabinet à Lille ( les locaux sont adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite ). Je me déplace à domicile, sur toute la métropole lilloise, sans majoration financière dans un rayon de 20km, lorsque vous déplacer est trop contraignant ou impossible. La mise à disposition d’une pièce, offrant la discrétion nécessaire, et de deux chaises sera, dans ce cas, requise le temps de la séance.
Je me déplace auprès des professionnels sur toute la région Nord-Pas de Calais. Pour le bon déroulé de l’animation auprès d’un groupe, très peu de matériel est requis et à mettre à disposition par la structure accueillante :
– une salle, pouvant être aérée, accueillir le groupe de participants selon la réglementation sanitaire en vigueur à la date de l’intervention, et pouvant offrir la discrétion nécessaire
– des chaises en nombre suffisant pour le nombre de participants et le sophrologue
En cas de suivi individuel, je m’adapte au contexte et à la personne à laquelle il s’adresse. Ainsi la séance peut aussi bien avoir lieu dans une salle adaptée qu’au chevet de la personne si cela est nécessaire.
Auprès des particuliers, des professionnels
Choisir sa séance
La séance individuelle offre un accompagnement personnalisé et (ré)ajusté au fil des séances au besoin, pour répondre à une demande thérapeutique ou à un projet précis et bien défini. Elle permet de s’exprimer en toute confidentialité.
La séance collective propose des thématiques plus générales, adaptées au public et au contexte dans lequel elle se déroule. Elle permet aux participants de partager leur vécu de séance autour d’une même proposition d’expérience. Elle est moins onéreuse qu’une séance individuelle.
La séance collective privée répond à une demande collégiale ( couple, parent(s)-enfant(s), fratrie, groupe de collègues par exemple ). Elle peut ponctuellement s’intégrer dans un suivi individuel pour répondre à un besoin particulier et pour atteindre un objectif précis ou être proposée sur plusieurs séances dans le cadre d’une demande d’un suivi collectif privé. Elle offre un accompagnement personnalisé ( et (ré)ajusté au fil des séances au besoin dans le cadre d’un suivi collectif privé ). Elle permet aux participants de partager leur vécu de séance autour d’une même proposition d’expérience dans un cadre confidentiel. Elle s’adapte au public et au contexte dans lequel elle se déroule et est de façon générale un peu plus longue qu’une séance individuelle ou collective.
La séance collective hebdomadaire est un entraînement sophrologique. Elle propose les mêmes exercices qu’une séance individuelle pour se familiariser avec les différentes techniques de la sophrologie ou pour prolonger les bienfaits des séances individuelles. Elle permet aux participants d’aller vers un apprentissage de la méthode de façon autonome et de partager leur vécu de séance autour d’une même proposition d’expérience. Elle est moins onéreuse qu’une séance individuelle.
L’atelier thématique quant à lui propose d’approfondir un sujet donné. La durée de l’atelier peut être variable mais il est de façon général plus long qu’une séance individuelle ou collective Il peut être proposé, selon le thème abordé, en fonction du niveau de pratique des participants.
La séance individuelle, la séance collective, la séance collective hebdomadaire, l’atelier thématique
Comment se déroule la première séance ?
Le premier rendez-vous est un temps important dans l’accompagnement sophrologique. Il compte 4 temps:
• le temps d’accueil : ce temps permet d’exprimer les raisons qui conduisent à faire appel à moi dans le cadre d’un accompagnement individuel. C’est un moment de recueil d’informations ( situation familiale, situation professionnelle, quotidienneté, passions, ressentis, habitudes de sommeil et de détente, … ) qui permet au sophrologue de mieux comprendre la demande et les attentes du suivi et de s’assurer que celles-ci entrent bien dans son champ de compétences. Ce temps lui permet de donner des explications sur la sophrologie et sa pratique.
• le temps de définir l’objectif d’accompagnement : ce temps permet de poser ses besoins et de définir un objectif à atteindre, d’évaluer le nombre de séances nécessaire.
• le temps de pratique : ce temps est plus court qu’au cours des autres séances individuelles. Il permet de faire une courte expérience d’exercices de la sophrologie qui répondent au besoin du moment. Le sophrologue explique et montre les exercices proposés, puis accompagne ce temps de sa voix dans un langage adapté.
• le temps de partage : ce temps permet d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la pratique.
De cette première séance je travaille à l’élaboration du contenu des séances, personnalisé et adapté, en m’appuyant sur les informations recueillies, l’objectif défini et les premiers ressentis vécus et exprimés.
Choisir son sophrologue
Le besoin de se faire accompagner par un professionnel de l’accompagnement posé, vous cherchez LE sophrologue qui pourra répondre à votre projet et à vos attentes.
Vous vous êtes, peut-être, déjà vu conseiller un praticien, ou vous avez cherché un sophrologue sur internet qui réponde à un besoin de confort organisationnel, et vous vous interrogez de sa réponse à votre demande et/ou à vos objectifs.
Votre questionnement est légitime, tout autant que de choisir le sophrologue qui va vous accompagner durant plusieurs séances. Un sophrologue est un professionnel et … aussi une personne ! Votre sophrologue n’est peut-être pas à deux pas de chez vous, à proximité du lieu où vous travaillez ou celui qui vous a été recommandé !
Prenez le temps d’échanger avec lui, par téléphone ou lors d’un premier rendez-vous.
N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.
Prenez le temps de vous sentir à l’aise.
Enfin, n’hésitez pas à contacter plusieurs sophrologues.
Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez dores et déjà porter votre attention:
• l’immatriculation professionnelle, l’assurance responsabilité civile professionnelle, la facture, … font preuve de la légalité de l’activité du sophrologue
• sa formation est-elle suffisante en durée, en présentiel et en expérientiel ? A titre indicatif, les états généraux de la sophrologie ont statué pour une base de 300 heures de formation minimum, en présentiel. Le sophrologue a-t-il, lui-même, fait l’expérience de la sophrologie ?
• les engagements du sophrologue établis par le code de déontologie de son organisme professionnel de référence
• l’existence d’un syndicat professionnel et d’un service de médiation contribuent au choix en toute tranquilité d’un praticien compétent
Vous pouvez retrouver l’essentiel de ce que vous pouvez attendre d’un accompagnement sophrologique dans le Guide du client en sophrologie, élaboré et mis à votre disposition par les professionnels de l’Institut de Sophrologie Humaniste de Lille – ISH Lille.
*Document élaboré et proposé par les professionnels de l’Institut de Sophrologie Humaniste de Lille (ISH-Lille)