La terminologie Sophrologie est créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, à partir du grec :
sos : équilibre, harmonie, exempt de maladie
phren : esprit, conscience, diaphragme
logos : science, étude, discours
Elle est définit par son concepteur, dont la fille, Natalia Caycedo, psychiatre, diplômée en neurophysiologie et neuropsychologie, a repris les travaux depuis 2010, par l’étude de l’harmonie de la conscience.
Discipline qui s’inspire des techniques orientales telles que le Yoga, l’hypnose et le zen, elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de découvrir ou redécouvrir ses propres ressources et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.
La connaissance des bases du bouddhisme auprès des moines Tibétains et de plusieurs formes de méditation et de contemplation conduit à la contemplation en sophrologie et à la découverte de l’esprit, de la conscience elle-même.
L’approche des techniques du zen japonais ( une forme moderne et très épurée du yoga et du bouddhisme ) sont à l’origine des techniques qui renforcent la vivance de l’intégration corps-esprit.
Cet ensemble de techniques orientales n’est porteur ni de spiritualité ni de croyances orientales et s’adapte à notre culture occidentale avec pour objectif d’aller vers un état de conscience plus serein, positif et porteur de valeurs.
La sophrologie utilise différentes techniques de respiration, de détente musculaire, et des exercices statiques ou dynamiques, basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation.
Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative et être plus conscient du moment présent.
D’autres techniques, dites spécifiques, utilisent l’imagination pour apprendre à anticiper positivement le futur et apprendre à mettre en valeur les sentiments positifs du passé. Elles visent l’entraînement et le développement de capacités spécifiques et peuvent être adaptées au contexte thérapeutique, pédagogique, sportif ou préventif.
D’un point de vue corporel, les exercices, habituellement, ne nécessitent aucun contact physique, le sophrologue accompagne de sa voix, de sa présence et de sa posture d’écoute tout au long de la séance. Les exercices proposés éveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental.
Au niveau mental, les exercices proposés activent la concentration, la lucidité et la créativité.
Une pratique régulière aide à canaliser les émotions négatives et à éveiller les émotions positives.
La pratique de la sophrologie se fonde sur un mode vivantiel et expérientiel. Les outils proposés, sont faciles à mettre en œuvre dans le quotidien et permettent de pratiquer en toute liberté et en autonomie.
Les séances visent l’apprentissage à devenir plus conscient de soi-même, à être sujet de son corps et de son esprit ; afin de prendre ou reprendre les rênes de sa vie, en s’éloignant d’automatismes, de conditionnements ou de l’urgence quotidienne.
Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente d’être dans le monde, vers une transformation de la conscience ordinaire en une conscience harmonieuse et positive qui se caractérisera par une attitude positive, envers soi-même et face au monde environnant.
Respiration, Détente musculaire, Exercices statiques ou dynamiques, Images positives