La balnéothérapie

A qui s'adresse la Sophrologie Aquatique ?

Toute personne qui le désire, quelque soit son âge, peut découvrir l’Aqua-Sophrologie.

Les séances se pratiquant debout dans l’eau, il faut seulement mesurer au moins 1m50 pour permettre de conserver la tête hors de l’eau.

Savoir nager n’est pas nécessaire, car la pratique se fait en bassin où l’on a pied, et où nous restons, dans un premier temps, en contact avec le sol.

→ VOUS ÊTES AQUAPHOBE ?

Au fil de la pratique, les personnes acquièrent de plus en plus de confiance et construisent un lien avec l’eau qui leur permettent de franchir un pas pour prendre contact avec un maître-nageur pour dépasser leur peur.

→ CONTRE INDICATIONS :

Il est conseillé, par précaution, de prendre un avis médical si à la base, vous avez des problèmes cardiaques ou neurologiques.

Quels sont les bénéfices de la pratique de l'Aqua-sophrologie ?

S’immerger dans l’eau engendre des effets spécifiques au milieu aquatique, dont l’un des premiers est le lâcher-prise, puis par la respiration, des étirements et le soulagement des douleurs au niveau des articulations et du dos, une décontraction totale du corps.

Des sensations de légèreté, de calme et de détente physique et mentale, de relaxation, d’apaisement et de détox sont rapidement ressenties et perçues, suivie d’une diminution de l’intensité de la douleur.

Le milieu aquatique travaille l’équilibre avec et dans l’eau, et certains exercices activent la perception de la résistance de l’eau et la proprioception.

L’enveloppement ressenti dans l’eau procure une sensation de confort, un sentiment de protection et d’union avec l’eau, qui joue le rôle de tiers médiateur entre la personne, son monde intérieur, et le monde extérieur, permettant à chacun de réinvestir son corps et son environnement plus librement et sereinement.

Quelles sont les conditions de pratique de l'Aqua-sophrologie ?

Afin d’assurer la pratique de l’Aqua-Sophrologie dans les meilleurs conditions possibles, il est essentiel que le lieu d’accueil et le bassin répondent aux conditions suivantes :

  • Température de l’eau entre 32° et 33 degré
  • Hygrométrie : pour une température de l’eau de 32°, une salle à 27°
  • Hauteur du bassin : 1,40m à 1,50m maximum
  • Grandeur du bassin : pouvant contenir entre 6 et 14 personnes ou 3 à 5 personnes porteuses d’un handicap lourd avec son accompagnateur si nécessaire
  • Surveillance obligatoire : présence d’un maître nageur sauveteur dans les établissements ouverts au public et à accès payant ( dépendants du Code du Sport pour la sécurité et du Code de la santé publique pour la qualité de l’eau )

Comment se déroule une séance d'Aqua-sophrologie ?

En individuel ou en groupe, la séance d’Aqua-Sophrologie dure 45 minutes et  compte 4 temps :

• LE TEMPS D’ACCUEIL permet d’exprimer librement, de poser librement, votre état général (physique et/ou émotionnel), vos besoins, vos envies, ou toute autre chose qui a besoin d’être exprimer.

• LE TEMPS DE PRATIQUE DEBOUT permet de faire l’expérience des différents exercices de la sophrologie en milieu aquatique. Je commence en expliquant et montrant les exercices qui seront proposés puis, dans l’eau, à vos côtés, je vous accompagne de ma voix dans un langage adapté tout au long des exercices.

LE TEMPS DE PRATIQUE EN POSITION DE RELAXATION en posture debout ou allongée à l’aide des frites ou porté(e) librement dans l’eau, par l’eau et avec l’eau, ce temps vous permet de faire l’expérience en totale liberté de la relaxation sous ma surveillance étroite ainsi que celle du maître-nageur sauveteur et selon le cas de votre accompagnateur.

LE TEMPS DE PARTAGE vous permet d’exprimer les ressentis que vous avez vécus au cours de la pratique.

Pourquoi votre sophrologue propose sa pratique en milieu aquatique ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’eau, allant jusqu’à l’adolescence découvrir la plongée sous-marine en bassin intérieur et en mer.

Le monde aquatique, sub-aquatique, cette mise en lien bienveillante, douce et intimiste entre notre monde intérieur et le monde extérieur, m’ont toujours fait me sentir à ma place dans l’eau, me révélant tout ce que j’avais de vivant en moi.

L’eau accueille l’être tel qu’il est et dans tout ce qu’il est, l’eau ne juge pas, l’eau est facilitatrice du processus.

L’eau regroupe en 3 lettres toutes les définitions de la sophrologie telle que se la représente Alfonso Caycedo,  de la phénoménologie telle que se la représente Carl Rogers, et de l’Humanisme qui ponctue le courant que Jacqueline Baudet et son équipe m’ont transmis dans ce qui fait mon métier aujourd’hui.

Relaxation
Détente mentale 80%
Musculaire
Relâchement physique 70%
Intensité
10%
Cardio
10%