La thérapie par les mouvements oculaires

Qu'est-ce que la thérapie par les mouvements oculaires ?

La thérapie par les mouvements oculaires est une approche efficace pour retraiter les traumatismes émotionnels.

Elle utilise l’action intégrative cognitive, comportementale et émotionnelle des stimulations bilatérales alternées (SBA) et la guidance narrative du thérapeute pour apaiser l’impact émotionnel de souvenirs douloureux et/ou traumatisants.

Parmi les plus connues, on retrouve l’EMDR ou l’IMO

Thérapie de type EMDR, ca veut dire quoi ?

Parmi les thérapies par les mouvements oculaires les plus connues, on retrouve l’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) ou la Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, créée et développée depuis les années 1980 par la psychologue américaine Francine Shapiro.

L’EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS, l’INSERM et la Haute Autorité de la Santé.

A ce processus intégratif des stimulations bilatérales alternées, qui rappelle ce que vous vivez, pendant votre sommeil paradoxal, s’ajoute la guidance narrative qui complète cette méthode en mettant en lumière vos ressources et vos capacités pour vous accompagner dans le retraitement des souvenirs douloureux et traumatisants en toute sécurité.

Cet accompagnement thérapeutique vous aide à réduire l’impact émotionnel des souvenirs douloureux et traumatisants et vous aide à améliorer vos mécanismes de protections et à mieux vous adapter.

Qu'est-ce que les stimulations bilatérales alternées (SBA) ?

Les Stimulations Bilatérales Alternées c’est l’idée de stimuler alternativement, l’une après l’autre, des zones du cerveau afin d’activer le processus d’intégration d’un évènement ou d’un apprentissage, exactement comme vous le vivez pendant votre sommeil paradoxal.
 
Cette stimulation alternée peut s’effectuer par :
  • Les mouvements oculaires

  • (et/ou) Les sons alternatifs droite-gauche

  • (et/ou) Les stimulations tactiles alternatives droite-gauche (sur les mains ou les genoux).

Que se passe-t-il pendant le sommeil paradoxal ?

La phase de sommeil paradoxal est une phase d’auto-guérison que tout le monde vit au cours de son sommeil nocturne (essentiellement en 2ème partie de nuit).
Le sommeil paradoxal (en vert sur l’image) est marqué par :
– une forte activité mentale, faite de visions, de scènes animées semblables au rêve,
– une paralysie du corps,
– des mouvements oculaires saccadés
 
C’est au cours de cette phase de sommeil que s’opère un travail de tri des informations (oubli, mise en relation, consolidation des apprentissages,…), et que le réseau des émotions, très actif, permet une intégration émotionnelle des évènements vécus pendant la journée.
 

Lorsqu’un événement est vécu trop violemment pour le cerveau, le processus d’intégration et de mémorisation ne s’exécutent pas de la façon attendue et ne vous permet pas de digérer émotionnellement cet(ces) évènement(s).

En réactivant ce processus naturel dans le cadre de la thérapie par les mouvements oculaires il est possible de retraiter et de désensibiliser le traumatisme émotionnel et/ou l’état de Stress Post-Traumatique, même de nombreuses années après l’évènement.

Quels sont les signes qu'un traumatisme a été vécu et qu'il faut consulter ?

Les symptômes d’un état de stress post-traumatique débutent habituellement dans les 3 premiers mois qui suivent un traumatisme. Cependant, il peut parfois se passer plusieurs mois ou même plusieurs années avant que les symptômes apparaissent

Les signes caractéristiques à repérer sont :

  • un sentiment de peur intense, d’horreur et d’impuissance accompagné d’un ou plusieurs des symptômessuivants :
    • des palpitations cardiaques ( cœur qui bat anormalement vite et fort )
    • une respiration rapide
    • des tremblements
    • des frissons
    • une transpiration excessive
  • des flash-back ( des images, scènes, sons, paroles… qui s’imposent à vous )
  • des pensées qui s’imposent à votre  esprit et deviennent incontrôlables. Ces pensées vous amène à ressentir de la détresse, qui se manifeste par de l’anxiété et/ou de la dépression
  • de la difficulté à ressentir certaines émotions ( exemple : tendresse, désir sexuel… )
  • des troubles de la concentration ( difficulté à vous concentrer )
  • des troubles du sommeil ( difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars )
  • un besoin d’être continuellement en état d’alerte, prêt à réagir.
 
Il est conseillé de consulter si ces symptômes font écho à vos ressentis et que :
  • vous avez vécu un traumatisme, même ancien (des violences, de la maltraitance, des abus, du harcèlement, un accident, un deuil…)
  • (et/ou) vous avez des angoisses, des phobies ou de l’anxiété chronique
  • (et/ou) vous ressentez des difficultés émotionnelles (débordements, anesthésies, perte de ressentis, blocages)
  • (et/ou) vous entrez dans des schémas répétitifs ou avez le sentiment d’être en “mode automatique” dans votre quotidien
  • (et/ou) présentez des symptômes physiques sans qu’aucune cause médicale ait été identifiée
  • (et/ou) vous n’avez aucun souvenir d’avoir vécu un traumatisme mais que vous avez une intuition profonde que quelque chose s’est produit et vous impacte encore aujourd’hui
  • (et/ou) vous avez le sentiment de porter le poids de quelque chose qui ne vous appartient pas complètement
 
Mon accompagnement est complémentaire au suivi d’autres professionnels de santé et peut entrer dans un suivi pluridisciplinaire, mais mon accompagnement ne se substituent en aucun cas à un suivi médical. Je n’établis pas de diagnostic et ne délivre ni prescription médicale ni traitement. Mon accompagnement est au service des protocoles de soin établis par l’équipe médicale en charge de votre suivi.

Comment se déroule une séance de thérapie par les mouvements oculaires de type EMDR ?

Je propose cet accompagnement se propose uniquement en individuel.

Après un temps d’accueil et après avoir vérifié que l’évènement qui vous amène est bien traumatique et laisse encore une empreinte aujourd’hui, la séance commence en suivant un déroulement précis et progressif. :

  • Je vous invite à vous connecter à l’image la plus présente dont vous vous souvenez de l’évènement. Il peut s’agir d’une scène précise, d’un moment figé, d’une sensation persistante qui revient malgré vous.
  • Sans revivre cet évènement, je vous demande de me décrire les émotions et les sensations que vous ressentez lorsque vous vous y connectez.
  • Je commence les stimulations bilatérales avec mes doigts, mais je peux aussi utiliser des sons ou des tapotements si c’est plus adapté. Cela active le processus naturel de libre association qui va permettre à votre cerveau de retraiter l’information (exactement comme pendant votre sommeil paradoxal)
  • Je vous guide à chaque étape de ce processus, avec douceur et bienveillance en m’adaptant à votre rythme, jusqu’à l’apaisement des ressentis et l’élaboration de pensées positives. Pour y parvenir il est parfois nécessaire que je vous guide et vous aide à accéder à vos capacités pour mettre en lumière vos ressources.
  • Nous concluons la séance par l’ancrage d’une pensée positive qui va renforcer votre sentiment de soulagement
 

Vais-je revivre ce qui m'a traumatisé(e) ?

Je n’ai pas besoin que vous me racontiez tout ce que vous avez vécu ou que vous reviviez l(es)’évènement(s) pour amorcer le travail de désensibilisation.

Il ne s’agit ni de revivre votre traumatisme ni de l’oublier ou de l’effacer, mais d’apaiser votre mémoire traumatique, de libérer ce que votre système nerveux a gardé en mémoire, et de permettre l’intégration de l’évènement telle qu’elle aurait du se faire au moment où vous l’avait vécu comme un choc.

Progressivement vous allez sentir l’intensité de vos ressentis diminuer jusqu’à ce qu’à cela devienne plus facile pour vous de les vivre. Vous allez sentir que le souvenir de ce que vous avez vécu reste mais qu’il perd de sa charge émotionnelle, celui-ci ne déclenchera plus d’intenses réactions incontrôlables.

Je vous accompagne avec douceur, sans jugement, pour vous aider à ne plus subir l’impact de(s) l’évènement(s) passés, pour vous aider à vous libérer de croyances inconscientes limitantes et pour vous aider à améliorer vos mécanismes de protection et d’adaptation.

Dans le respect de votre rythme, je vous aide à trouver ou retrouver vos ressources et vos capacités afin que vous puissiez accueillir de nouvelles croyances bienveillantes et positives qui vous aideront à retrouver toute l’estime et la confiance dont vous avez besoin pour vous projeter plus sereinement dans la réalisation de vos projets de vie.